
Labé : « Ce n’est pas celui qui a quitté notre parti, celui qui nous a trahis, que nous allons suivre, » Younoussa Baldé
Lors du congrès de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) qui s’est tenu ce jeudi 18 juillet 2024 au siège du parti, le responsable des jeunes, candidat au poste de secrétaire fédéral, a brisé le silence sur les rumeurs selon lesquelles il soutenait le CERAG de Ousmane Gaoual Diallo.
Dans son intervention, le nouveau chargé des élections du bureau fédéral a d’abord rappelé les raisons qui l’ont poussé à renoncer à sa candidature, avant de s’exprimer sur les accusations portées contre lui.
« J’ai l’honneur et le grand plaisir de vous annoncer que j’ai renoncé à ma candidature au poste de secrétaire fédéral de l’UFDG de Labé. Cette décision, je l’ai prise pour le président Cellou Dalein, pour la direction nationale et également pour tous les sages qui s’inquiétaient de ce qui allait se passer à l’issue de ce congrès et de ses conséquences.
Quand j’entends des rumeurs circuler partout disant que nous sommes sur le point de quitter l’UFDG pour rejoindre un mouvement, un ministre ou bien un autre parti politique, je ne peux pas laisser passer ces accusations sous silence. Lorsque nous étions en campagne dans les sous-préfectures et les communes, les congressistes avaient peur et ils nous ont dit que si nous roulions pour l’UFDG, ils nous accompagneraient. Ils nous ont dit qu’ils avaient peur de ce qu’ils avaient entendu sur nous.
Nous leur avons dit que lorsque nous avons fini nos études, c’était le capitaine Moussa Dadis Camara qui était au pouvoir mais il n’a pas pu nous déstabiliser, le général Sékouba Konaté non plus, et ensuite le professeur Alpha Condé n’a pas pu, et le CNRD également n’a pas réussi. Ce n’est pas celui qui a quitté notre parti, celui qui nous a trahis et qui est en train de tout mélanger, que nous allons suivre. C’est très grave même d’être associé à cette personne. Si nous avons corrompu quelqu’un pour nous soutenir, il n’a qu’à se déclarer publiquement, » s’est défendu Younoussa Baldé, désormais chargé des élections au compte du nouveau bureau fédéral de l’UFDG à Labé.
